Illusionistes de pacotille ou stratèges pervers

L'absence d'un débat autour d'un plan pour sortir Maurice de ce marasme économique commence à juste titre à inquiéter nos capitaines d'industries ainsi que de nombreux citoyens.

Pravind jugnauth et son ministre des finances Renganaden Padayachy se prennent pour David Copperfield dans un de ses spectacles à Las Vegas en essayant par tous les moyens de masquer la réalité. Mais la différence est que le célèbre illusioniste n'insulte pas l'intelligence de ses spectateurs, ils ont en effet les étoiles pleins les yeux après chaque numéro contrairement à nos deux pseudos artistes locaux qui veulement nous faire voir ces mêmes étoiles mais en nous mettant KO.

La réalité est malheureusment tout autre sur la scène locale, la performance de nos deux ministres à faire avaler des couleuvres à tout un peuple est exécrable. C'est ainsi que nos deux illusionistes de pacotille se sont transformés en digne héritiers des frères Zavatta, les célèbres clowns, à une différence  certes, nous nous esclafferons pas car nous sommes en première loge pour assister à une tragédie.

Selon Renganaden Padayachy, dès que débutera la campagne vaccinale  contre le covid, l'industrie touristique redémarrera aussitôt, je ne le pensais pas aussi fantasmatique. 

Avec le covid 19, nous sommes désormais dans un nouveau paradigme, les européens ont changé radicalement leur mode de vie. La certitude est que moins de gens iront en vacances à dix mille kilomètres de chez eux. En France par exemple, durant cet été les gens ont réappris à visiter leur pays ou les états voisins. 

En instaurant des procédures pachydermiques pour ceux désirant visiter l'Île, le gouvernement a complètement isolé Maurice. En effet il faudra quelques années pour que l'un des fleurons de notre industrie retrouve son niveau dantan. Il faut aussi souligner que notre industrie touristique fera face à une compétition très féroce, compter seulement sur le soleil et la plage pour attirer les touristes s'avère désormais obsolète. Il faudra impérativement élaborer de nouvelles offres à des prix défiant toute concurrence, les évènements tragiques de ces derniers temps nous faisant basculer dans un regime semblable à certains diktats africains ne seront pas dénués de répercussions négatives.

Sans réinvention, l'industrie touristique pourrait connaître le même destin que la canne à sucre ou plus récemment le textile.

 Ce n'est pas en faisant un don de plus de Rs 400, 000,000 à club de football anglais que les touristes décideront comme par magie de se rendre à Maurice.

Mon imagination est en effet impuissante à décrire cette ignominie.... 

Si on allait un peu moins vite que la musique scandée par notre cher ministre des finances? Chaque jour, on découvre de nouveaux variants du covid-19, plusieurs pays d'Europe envisagent déjà un reconfinement, La Californie est en état d'alerte avec un mort tous les sept minutes. Aucun professionnel de santé ne peut affirmer à ce jour que les différents vaccins seront efficaces contre la totalité de nouveaux variants qui font surface au quotidien mais nous gratifiant sans doute de ses talents de médium, Renganaden Padayachy demeure confiant concernant un rebond de notre économie au second trimestre. 

Chimère ou baliverne quand notre cher ministre des finances dit espérer une reprise de la croissance qui permettra d'équilibrer notre budget. Il y a au moins une cohérence dans toute la gestion du gouvernement, ils vivent avec l'espoir que les événements tournent en leur faveur. Le schéma est toujours le même dans tous les secteurs: chaque année, l'histoire se répète concernant la gestion et la distribution d'eau, on attend qu'il pleuve, n'est ce pas? 

Cependant, aucune mention n'est faite au taux d'inflation qui va accélérer, quid de nos réserves en devises qui se retrouvent à un seuil critique, la dépréciation de la roupie, le nombre d'entreprises qui ne pourront survivre, le chômage qui ne va cesser d'augmenter en masse, le niveau d'endettement des ménages. 

En ne pipant mot de l'effondrement de notre modèle économique basé sur la consommation, l"homme à la manette aux finances me laisse coi. 

L'hécatombe ne viendra pas du virus mais bien de l'absence de stratégie économique.  

Il peut arriver qu'en politique, comme souvent en psychanalyse, sous la couche superficielle du discours, on découvre la vérité des choses, à cet effet, Renganaden Padayachy ne semblait pas lui-même convaincu par ses propos, il ne faisait que subodorer. 

A l'air du machine learning, de l'intelligence artificielle pour développer des algorithmes afin d'obtenir des modèles d'une précision hors norme, Renganaden Padayachy a lui fait le choix de l'angle mort de la géométrie économique. 

Lors d'une conférence organisée par le MIoD, Arnaud Lagesse, un de nos éminents capitaines d'industrie a eu certes des propos indécents vis à vis des contribuables mauriciens en énonçant que le gouvernement n'avait pas à interférer dans la politique des dividendes. En acceptant l'aide financière du Mauritius Investment Corporation, le groupe qu'il dirige en l'occurrence LUX Resorts a bénéficié d'un prêt avantageux du peuple mauricien car si jamais il y a un défaut de paiement, ce sont les contribuables qui devront casser leur tirelire . Il est de notoriété publique que ce groupe hôtelier a généré des bénéfices se chiffrant en plusieurs millions de roupies pendant des années après certes une période néfaste qui avait nécessité un rebranding du géant hôtelier local. Saisir une telle opportunité pour renflouer ses caisses est logique dans la situation actuelle mais continuer à distribuer les dividendes aux actionnaires sur les bases pré-covid sera perçu comme vouloir le beurre et l'argent du beurre. Le bailleur de fonds étant une entité gouvernementale, le gouvernement a le devoir d'intervenir s'il y a quelconque abus. 

J'essaie de cultiver la part de bénéfice du doute qui m'anime en refusant d'insulter totalement  l'intelligence de notre tandem d'illusionnistes.

Cependant, si le clou du spectacle était à des années lumières de la simple imagination du commun des mortels. 

L'Inde a accordé plusieurs prêts à Maurice ces dernières années dont celui des Rs 18 milliards octroyés dans une absence totale de transparence qui demeure suspicieuse.  

Ensuite, le premier ministre, impavide, est venu confirmer un accord entre l'Inde et Maurice concernant Agaléga sans toutefois concéder qu'une base militaire y serait installée mais personne n'est dupe et il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.

Adepte de l'opacité dont il fait l'apologie, Pravind Jugnauth ne dérogera pas à la règle en nous divulguant le contenu de cet accord. 

La léthargie du gouvernement devant l'asphyxie de notre économie interroge. Maurice a t elle encore les moyens de rester isolée du reste du monde? Ne possédant pas de ressources naturelles, notre île aura du mal à subsister sans changement de cap radical.... 

Imaginons le pire, en cas de point de non-retour de la dégradation économique, après Agaléga, assisterons-nous au débarquement des indiens à Maurice..... Est-ce un scénario occulté par nos illusionnistes? 

Time will tell.....

 

Commentaires