Le déclin annoncé d'une démocratie

Grâce à Yogida Sawminaden, les mauriciens ont assisté à un spectacle avec fascination et effroi. En effet les militaires lourdement armés ainsi que les tireurs d'élite avaient quadrillé les abords du tribunal de Port Louis avant l'arrivée de ce ministre en l’occurrence Yogida Sawminaden, accusé d'emploi fictif. Toute cette agitation pour la comparution d'un simple ministre, je vous laisse imaginer la scène en cas d'une éventuelle convocation du premier ministre lui-même dans quelconque tribunal. 

Ce jour marquera d'un sceau rouge un échec cuisant pour la démocratie. Cette aberration vient confirmer que notre modèle est désormais calqué sur les régimes dictatoriaux, il est certain que l'image de Maurice déjà ternie au niveau international n'avait pas besoin de cerise sur le gâteau.  

On ne pourra reprocher à M. Sawminaden sa constance dans la lâcheté vis à vis de Simla Kistnen.Après avoir omis de donner des éclaircissements concernant les accusations d'emploi fictif à son encontre, il se réfugie désormais derrière un point de droit afin de se murer dans le silence. 

Tous les parlementaires de tout bord politique ont l'obligation morale de rendre publique les noms de leur "constituency clark" dans un souci de transparence. Il est temps de savoir si l'accusation dont fait face Yogida Sawminaden est un cas isolé. 

Nous sommes un état de droit, un citoyen lambda à travers son avocat peut utiliser  nombre de subterfuges dans la limite de la légalité pour se défendre. 

Mais un ministre, plus encore  un élu du peuple a le devoir ultime de s'expliquer devant ses électeurs. Le sens de l'éthique malséante de ce ministre est désormais notoire, une démission serait au détriment de la délectation de la saveur d'un pactole mensuel payé par tous les contribuables. 

La parution des "Kistnen papers" dans la presse démontre que nous sommes dans les profondeurs abyssales d'un système mafieux et que les tentacules de la corruption ont gangrené les fonctionnements de la sphère politique. Le clientélisme malheureusement perdure depuis trop longtemps dans ce pays. Nous attendons que les trois leaders de l'opposition se drapent, selon leur habitude vestimentaire habituelle, dans la vertu offensée pour contester ces pratiques nébuleuses. 

Sans une refonte de fond en comble du fonctionnement des différentes institutions, nous ne pourrons venir à bout de ces pratiques nauséabondes. Les différentes manifestations d 'un grand nombre de mauriciens ainsi que l'expression de leur désapprobation face à ces ignominies donnent plus qu'un élan d'espoir pour le pays. 

Le silence de Pravind Jugnauth au sujet de tous ces événements plus tragiques les uns que les autres, il est question de meurtre dans plusieurs cas est affligeant. En tant que ministre de l'intérieur, il est le chef suprême de la police, certes, ce n'est pas son rôle de s'immiscer dans les enquêtes en cours mais il a l'obligation de remédier à tout dysfonctionnement.  

User des poncifs ne suffit plus M. le premier ministre, ce sont les actes qui vont redonner confiance aux mauriciens, malgré que le pluralisme ne fasse pas partie du vocabulaire des différents partis politiques, Pravind Jugnauth redorerait son blason en acceptant de rencontrer ceux et celles qui oeuvrent pour une justice équitable pour le rétablissement de notre démocratie. Mais au lieu de cela il préfère pérorer qu'il existerait quelque complot ourdi contre son gouvernement. 

Beaucoup de nos institutions ne fonctionnent plus dû à une relation incestueuse avec ceux qui détiennent le pouvoir, s'avérant être un danger pour notre démocratie car elles demeurent un rempart contre la dérive des titulaires de charges. 

J'avais consacré quelques paragraphes de mon précédent article aux différents chefs de partis politique et suite à son discours annuel, il faut souligner la subtilité de Navin Ramgoolam qui souhaite préparer la relève au sein de son parti. Il a compris que nous sommes dans un nouveau paradigme, les partis traditionnels n'ont plus le vent en poupe et qu'il faudra se réinventer pour une nouvelle offre politique aux citoyens. Espérons que ce ne soit pas que des fabulations mais un projet concret qui sera mis en route rapidement. 

Dans cette complexité inhérente à l'humaine réalité mauricienne, nos concitoyens se sentent rassérénés par les Avengers qui œuvrent du matin au soir sans rémunérations aucunes afin de nous éviter le basculement dans un régime totalitaire, saluons leur courage et soutenons les de toutes nos forces.

 


Commentaires