Une question me turlupine: quand notre cher premier ministre se regarde dans un miroir, que voit-il? Est-il en paix avec lui-même en se disant qu'il est à la hauteur de ses responsabilités envers le peuple mauricien.
Je vois trois réponses possibles à cette question: 1/ Non, il ne se sent pas à la hauteur tant il essuie des échecs à tous les niveaux, il voit surtout quelqu'un dépourvu de valeurs mais son orgueil ou ses éventuelles implications l'empêchent de changer de cap. 2/ Il est très fier de son reflet, convaincu qu'il mène le pays à bon port, que son sens d'inversion des valeurs est bénéfique à la nation.3/ Je suis Jupiter, le ciel et la terre m'appartiennent, je fais une fais une faveur au peuple mauricien en leur autorisant à vivre sur mon île mais ce sont des ingrats qui n'ont pas un soupçon de reconnaissance et ne cessent de me critiquer moi, le Dieu des Dieux.
En fin de compte il y a deux chances sur trois qu'il soit atteint du syndrome de Néron.
Après le népotisme à son paroxysme, les citoyens mauriciens vivent désormais dans une ploutocratie.
L'enquête judiciaire pour faire la lumière sur l'assassinat de Soopramanien Kistnen nous a encore réservé quelques rebondissements. En effet, un officier de la Major Crime Investigation Team (MCIT) a apporté de nouveaux éléments en cour qui viennent confirmer qu'il y avait bien un système machiavélique de la part de certains membres de ce gouvernement pour siphonner les deniers publics. Ces malfrats pourraient déposer un brevet car leur technicité doit désormais être enseigné au sein des plus grandes universités pour truands.
Cet officier de la police a fait état d' échanges de courriels entre le défunt Soopramanien Kistnen et certains membres du gouvernement dont le premier ministre Pravind Jugnauth (plus précisément concernant l'appel d'offre pour les kits de diagnostic du covid-19) et le ministre du commerce Yogida Sawmynaden. Feu Soopramanien Kistnen était l'axe central d'un mécanisme bien huilé dont est issu un système de corruption, de détournement, de blanchiment de fonds appartenant à chaque contribuable mauricien.
Parmi les attributions de feu Soopramanien Kistnen de la part de certains hauts membres du gouvernement figurent:
- Facilitateur en vue de trouver 250 000 appareils de diagnostic du covid-16 pour l'état mauricien.
- La police a aussi retrouvé dans la boîte mails de Soopramanien Kistnen un modèle de réponse à un appel d'offre reçu du ministre Yogida Sawmynaden afin que le défunt le remplisse textuellement dans le but que sa société de nettoyage obtienne un contrat dans ce domaine du ministère de l'éducation.
- Des montants astronomiques de plusieurs millions de roupies issus des différentes malversations ont transité sur le compte de feu Soopramanien Kistnen, il était non pas dans le sens péjoratif un pion, chargé de basses besognes. Que cet homme ayant brassé de telles sommes d'argent soit sans le moindre sou avant son décès demeure un mystère. Qui sont les bénéficiaires de toutes ses sommes folles in fine? La réponse n'est pas si difficile à trouver, n'est ce pas?
- Une hôtesse de l'air proche du ministre Yogida Sawmynaden s'est convertie en quatre jours seulement en professionnelle de décontamination. Totalement invraisemblable que quelques jours seulement après que sa société soit créée, qu'elle obtienne un contrat du State Trading Corporation. Ce ministre n'a à l'évidence aucun scrupule car il sait qu'il bénéficiera in fine de la protection suprême de Jupiter.
La police a informé la cour qu'un préposé à l'assemblée nationale a confirmé que Simla Kistnen n'a jamais été la constituency clerk du ministre Sawmynaden. Il faut aussi ajouter que le constituency clerk de Pravind Jugnauth a témoigné sous serment en cour pour informer l'instance judiciaire qu'à sa connaissance l'épouse du défunt Soopramanien Kistnen n'a jamais été l'employée de Yogida Sawmynaden. Qu'attend-on de plus avec tant de preuves accumulées contre Yogida Sawmynaden pour enfin l'interroger? Pourquoi tant de clémence? Le premier ministre, qui selon ses dires, est aussi détective à ses heures perdues (il en a beaucoup en passant) nous inoculera sans doute de sa nouvelle passion pour des enquêtes qui finissent toujours par innocenter tous ses sbires qu'ils soient coupables ou pas. Sherlock Holmes et Hercule Poirot font figure de menu fretin en comparaison avec notre nouveau limier.
La négation idéologique de leurs frasques après l'étalage au grand jour qui plus est dans une cour de justice est ahurissant.
Désormais toutes les prises de paroles assaisonnées de remarques saugrenues de Pravind Jugnauth nous débectent. Ses propos sont toujours dénués de sens, usant des poncifs d'un autre temps, de manière véhémente tel un dictateur de l'Afrique sub saharienne. A certains moments il donne l'impression d'être sénile.
L'homme n'est pas fait du même bois que nous, il préfère soumettre son peuple à la fièvre obsidionale que de livrer un malfrat à la vindicte populaire....Pourquoi? Je ne me permettrai pas d'insulter votre intelligence et vous laisse donc tirer vos propres conclusions.
La démission de Nando Bodha comme ministre des affaires étrangères et de toutes les instances du MSM est très courageuse.
Il faut souligner que l'ex ministre Bodha n'est pas n'importe qui, il a fait toute sa carrière politique au msm depuis plusieurs décennies, c'est un des rares à n'avoir jamais viré sa cuti, un fidèle parmi les fidèles. Il fut un soldat loyal de Jugnauth père, son départ est tout de même significatif de l'environnement pestilentiel qui prévaut au sein du msm et du gouvernement.
Sa démission n'est pas une vraiment surprise, en effet, Rama Valayden lui faisait des appels du pied depuis quelques temps déjà.
Ce départ fragilisera certes le gouvernement en sus de tous les scandales à la sauce cosa nostra dans lesquels ils sont embourbés.
Nous pourrons compter sur les avocats du groupe Avengers pour continuer à mettre la pression sur Jugnauth et consort. La marche organisée le 13 février réunissant toutes les instances politiques ainsi que les activistes pèsera aussi tout son poids dans la balance pour faire vaciller un peu plus le régime en place. Cette marche demeure certes une étape mais le combat sera de longue haleine car Jupiter n'abandonnera pas facilement.
La chute de ce gouvernement viendra de l'exode de ses adhérents en espérant qu'ils seront nombreux à ne pas avoir leurs noms associés de près ou de loin au plus grand scandale politico financier que le pays ait connu.
Les Ministres ou les parlementaires ayant quelconques valeurs aussi minimes qu'elles soient ont le devoir de quitter leur fauteuil ministériel ainsi que les instances du MSM à défaut de voir leur patronyme entaché avec de l'encre indélébile.
Lors de son allocution verbale devant les cons grés ou de force ce samedi, sans surprise Jupiter n'a aucunement signifié son intention de combattre la corruption qui sévit à grande échelle plus que jamais dans le pays. Y a t il encore d'honnêtes citoyens capables d'avoir espoir en lui?
Notre Bernard Pivot national, après son exploit en lecture de dictée, a encore défrayé la chronique, se glissant cette fois dans la peau d'un fou du roi proférant des invectives comme à son habitude, comparant cette fois Nando Bodha à Talleyrand dans une vaine tentative de déculpabiliser sa progéniture. Est-ce une surprise? Pas vraiment, rappelons-nous du célèbre adage de l'homme des Cavernes, lapsus, La Caverne: "morale pa rempli ventre". Jupiter serait-il victime de sa génétique en fin de compte?
Acclamons maintenant Renganaden Padayachy qui a fait son retour dans le monde des vivants, il a effet annoncé il y a quelques jours après s'être mis dans une posture de Christophe Colomb après la découverte de l'Amérique que l'autosuffisance alimentaire est vitale. Un enfant en première année de primaire sait que nous importons notre sel malgré qu'on soit sur une île, nous importons le sucre qu'au préalable nous avons exporté etc.....Si le ridicule tuait, Renganaden Padayachy ne serait sans doute plus de ce monde ou alors il serait le phoenix qui renait de ses cendres . Cela fait des années qu'un plan d'action aurait dû être mis sur pied, l'opposition aussi est à blâmer car ils ont aussi une grande part de responsabilité concernant notre non autosuffisance alimentaire.
Vive La république!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Justice pour tous