Les maux d'ordre: corruption et pillage à volonté

 

C'est fait!! Les avocats, membres du groupe Avengers ont tenu leur premier meeting ce dimanche. Tout d'abord, il faut saluer le courage de ces hommes et ces femmes qui se battent quotidiennement pour la justice, à leur frais, bravant toutes les tentatives de menace à leur encontre, ils feront qu'on le veuille ou non désormais partie de l'histoire de Maurice. Cette foule tant attendue était présente à La Louise et sur les réseaux sociaux pour leur donner  la bénédiction qu'ils souhaitaient recevoir afin de continuer leur combat contre cette corruption tentaculaire qui a désormais gangréné les plus  hautes sphères du pouvoir. Les professionnels du prétoire ainsi que leurs invités ont su tenir en haleine cette grande foule mobilisée contre cette déchéance qui sévit actuellement. 

Ceux qui attendaient des révélations comme promis ne furent pas déçus: les différentes allocutions des orateurs présents, la plupart du temps avec des documents à l'appui nous ont par moment glacé le sang. Il serait fastidieux de revenir en détail sur les propos des différents intervenants mais soulignons tout de même quelques grandes lignes des différentes interventions: 

  • Le mobile de l'assasinat de Soopranien Kistnen est selon Rama Valayden son implication dans le blanchiment des fonds publics impliquant des personnalités proches du pouvoir. Ce pauvre homme n’était encore en fait qu’un pion qui a été manipulé par des personnages sans scrupule dont l’idéologie machiavélique est de dérober les deniers publics.
  • Le décès de Pravin Kanakiah, un fonctionnaire, rattaché au ministère de la santé où il travaillait sur les appels d'offre semble plus que suspect. Il est de notoriété publique que certains ont profité du malheur que traversait notre pays pour s'en mettre plein la besace. Voler des fonds publics est semble-t-il inscrit comme une pratique coutumière dans la constitution pour ceux qui ont des amis haut placés.
  • Le suicide d'une jeune femme, comme par hasard, une fonctionnaire elle aussi interpelle. Elle aurait soit disant commis cet acte de désespoir en se suspendant au poignet de son armoire. Ce qui s'appelle prendre les mauriciens pour des "jocrisse".
  • Que Yogida Sawminaden ne soit toujours pas convoqué par la police ou l'ICAC demeure un mystère pour nous, les citoyens ordinaires, sans les connexions appropriées. Est il plus puissant qu'un Dayal ou encore qu’un Soodhun pour bénéficier d'une telle protection.....Que la police aille même jusqu'à tourner l'avocat attaché au bureau du procureur en bourrique dans une cour de justice pour permettre à ce ministre de gagner du temps.
  • Une des allégations les plus fracassantes fut celle de Roshi Bhadain concernant l'accident mortel implicant le premier ministre Pravind Jugnauth il y a 25 ans. Ne dérogeant pas à la tradition, le mutisme du côté de celui qui est pointé du doigt dans cette affaire nous laisse encore une fois pantois.
  • L'exécution de Manan Fakoo à la manière de la cosa nostra, le plus troublant demeure l’imbroglio de la police dans cette affaire.
  • La remise des Kistnen papers directement au procureur général. C’est avant tout un livre de compte appartenant à des malfrats actifs dans la circonscription No 8, celle où le premier ministre fut élu. Le plus inquiétant est qu'on y trouve dans ce fascicule les noms de certains élus.

Y a-t-il un nombre suffisant de médecins pour nous vacciner d’urgence contre les réactions épidermiques incontrôlables provoquées par des incompétents comme Alan Gannoo, qui parle de palabres avec niaiserie et fait le paon plutôt que de faire le canard ? 

Que pense notre chef suprême de la police en l'occurence notre ministre de l'intérieur concernant ces évènements tragiques survenus dans le pays durant tous ces mois? Mystère et boule de gomme.....Une question cependant subsiste: est il toujours le chef étoilé de la Kwizinn ou a t il  été rétrogradé en simple commis à la merci de la casa nostra locale..... 

Aurons nous droit encore une fois à la lecture d’une dictée par le père Jugnauth qui se prend désormais pour Bernard Pivot ? Ou mieux encore, pour essayer de nous endormir, osera-t-il  nous chanter une berceuse la prochaine fois. 

Néanmoins, cette ambiguïté entre l'ambition politique et le combat pour la justice ne s'estompera jamais au grand jamais. Cette mixture a toujours été indigeste, souvent infecte. 

La plateforme commune de l'opposition parlementaire a ainsi convié Roshi Bhadain à les rejoindre. Ce raccommodement avec un membre des Avengers permettra aux fameux dinosaures de la plateforme commune de peser  dans les débats publics actuels car  malgré l'impétuosité d'Arvin Boolell, un borgne au royaume des aveugles, ils étaient inaudibles. 

Nonobstant ses talents incontestables et sa haine notoire contre le permier ministre actuel, Roshi Bhadain et le "Reform Party" ont toujours fait chou blanc aux élections générales, un cas typique des suffrages mauriciens; sans alliance avec les partis traditionnels, l'échec est inévitable. Ce rapprochement avec l'opposition parlementaire lui permettra peut être, selon ses calculs, de prendre une autre dimension sur l'échiquier politique. 

Que Roshi Bhadain rejoigne la plateforme commune est dans un sens perturbant car il a sans cesse vociféré contre ces mêmes leaders d'un autre temps. Vous me diriez avec raison qu'il n'y a rien de nouveau car depuis l'indépendance du pays ces jeux d'alliances ont toujours été les distractions favorites de nos politiciens. 

Le tribun Rama Valayden est quant à lui sur une ligne politique léniniste qui rappelle un certain Paul Bérenger des années 70. Il serait plus qu'improbable que le tribun et Roshi Bhadain accordent leur violon politiquement, particulièrement dans une élection, ce dernier ayant un profil plus libéral jusqu'à preuve du contraire. En sus de cela, Rama Valayden a toujours été un électron libre, il est sans aucun doute un leader charismatique mais il serait impossible pour celui qui n'est pas du sérail d'évoluer au sein d'une alliance avec les partis traditionnels, c'est un apparatchik. Quoi que l'on dise, le tribun n'a jamais déçu ses partisans, mais le moindre faux pas politique risquerait d'être interprété comme une trahison à un moment où sa popularité est en train de croître exponentiellement. 

Faisons maintenant  un récapitulatif des épisodes précédents de la comparution de Sawmynaden en cour: l'avocat qui représente le bureau du DPP avait annoncé en cour il y a quelques semaines que la police l'avait informé que l'enquête sur l'emploi fictif dont fait l'objet le ministre Sawmynaden devrait être bouclé le 29 janvier au plus tard et qu'il serait plus approprié de renvoyer la reprise du procès à une date ultérieure. 

Vint finalement le jour fatidique; vendredi dernier,  à l'aune du représentant du procureur en cour, on a pu mesurer son malaise vis-à vis des forces de l'ordre quand il a annoncé avoir reçu une nouvelle correspondance le 26 janvier du DCP Jangi l'informant du retard dans le dénouement de l'enquête.  

Cela fait plusieurs jours que Rama Valayden répète sur les ondes à qui veut l'entendre que la police n'interrogerait pas le ministre Sawmynaden avant sa prochaine comparution malgré l'accumulation de preuves contre lui, la perception que les hommes en uniforme sont au service de l'exécutif ne fait que s'accentuer encore une fois.   

En Yatin Varma, les membres de "lakwizinn" imaginait avoir trouvé un super hero qui exterminerait les Avengers.

Le nouveau bâtonnier s'est drapé selon l'habitude vestimentaire d'un fidèle de lakwizinn, dans la vertu offensée pour contester la violation de l'éthique par les membres des  Avengers. 

A peine élu, Yatin Varma s'est livré à un pugilat sur les ondes avec les avocats faisant partie de l'équipe des Avengers en précisant que ce fut sa motivation première pour être élu en tant que bâtonnier, cela ressemble surtout à une focalisation maladive. 

On peut ainsi s'interroger à juste titre du sens de l'éthique de ce donneur de leçons. Les disciples de lakwyzin ont sans aucun doute ingurgité son discours sur les ondes en adjuvant.  

Mais au de là du métaphore littéraire utilisé par Roshi Badhain de manière circonstancié, il est de notoriété publique que celui qui fut expulsé des instances du parti travailliste traîne une série de casseroles, une kwizinn entière à en croire ses confrères.....L'homme s'est mis dans une posture trop ambitieuse, n'incarnant pas le respect aux yeux des Avengers qui comptent parmi eux malgré tout au moins un ténor du barreau sinon plus, Yatin Varma aura toutes les peines du monde à incarner l'image qu'il voulait à tout prix projeter..... 

A très bientôt pour d'autres rebondissements....... Vive la république !!

 

 

 

Commentaires