Qui jouent aux échecs? Qui jouent aux dames?
Le tribun Rama Valayden a émergé comme étant le seul en collaboration avec son équipe à donner l'espoir qu'une justice équitable est possible après avoir dévoilé le mécanisme d'un système mafieux jusqu'aux plus hautes sphères de l'État, et à l'écouter ce n'est que le début.
Je fais ici un parallèle avec ce que représentait Emmanuel Macron en 2017 avant son élection à la présidence de La France. Certes je ne m’avancerai pas en stipulant que Rama Valayden sera le nouveau premier ministre de Maurice mais il semble que le tribun se retrouve dans le même contexte de dégagisme des partis politiques traditionnels qu'a connu l'hexagone il y a un peu moins de quatre ans.
Que ce soit au prétoire ou en public, Rama Valayden possède l'art de l'éloquence, à chaque prise de parole, il nous transmet sa passion pour la justice. Lors de ces mêmes locutions verbales, nous remarquons surtout qu'il n'y a aucun signe d'ambiguïté que peuvent laisser entrevoir certains politiciens quand ils entrent dans la lumière.
Je me permets de faire une comparaison entre Me Valayden
et un ténor du barreau français qui est aujourd'hui ministre de la justice;
Eric Dupond-Moretti. Orphelins tous deux, élevés par leur mère. Je me souviens
de la réponse à une question d'Eric Dupond-Moretti lors d'un de ses entretiens,
alors que le journaliste lui demandait comment lui était venu cette passion
pour la justice et son métier, il a répondu spontanément ceci: la perte de mon
père et le combat quotidien de ma mère pour m'élever sont les résultats de ce
que je suis devenu. Rama Valayden nous a récemment confié que sa mère a dû
travailler dur pour lui permettre de continuer ses études.
En résumé, ces deux avocats s'expriment avec leurs tripes et cela demeure un fait insolite en politique de nos jours.......
Sa volonté de rester éloigné des parlementaires siégeant dans l'opposition est une stratégie intelligente car ces derniers nous ont démontré leur inefficacité à l'exception de l'un d'entre eux; en l'occurrence Shakeel Mohamed. L'intégration de Rama Valayden à la plateforme commune de l'opposition serait une manne tombée du ciel pour Ramgoolam et Bérenger, une association au travail accompli par les membres des Avengers, aussi succincte qu'elle soit n'aurait certes pas déplu aux deux dinosaures sachant que le tribun possède un capital sympathie indéniablement plus grand que le leur réuni.
Néanmoins, il est désormais clair qu'après avoir lancé le
Groupe Réflexion Emmanuel Anquetil (GREA) et appelé Bruneau Laurette et
d'autres activistes à le rejoindre, Rama Valayden s'est jeté dans l'arène
politique. Est-ce prématuré ?
Tout indique que ce sera une mouvance d'extrême gauche, l'homme restera fidèle à ses convictions, ainsi pour clore les différentes comparaisons avec les personnalités politiques de l'hexagone, ce sera du Mélenchonisme sans la dose de violence.
Malgré tout son talent, l'avocat iconoclaste qu'il est, ne possède pas forcément toutes les compétences nécessaires à réformer, à donner une nouvelle impulsion, il serait judicieux de sa part de faire appel aux différents professionnels afin de travailler sur une nouvelle offre globale. Se cliver dans une mouvance gauchiste n'est pas très subtile de sa part: c'est non seulement fermer la porte à ceux qui ont les compétences malgré qu’ils soient pour la plupart sur une ligne plus libérale. L’histoire nous a prouvé que les partis tels que Lalit ainsi que Rezistance ek Alternativ n'ont jamais réussi à tirer leur épingle du jeu lors des élections législatives.
Certes, il compte faire usage de cet élan de sympathie dont il bénéficie en ce moment pour convaincre mais il n'est pas exclu que les mauriciens séparent le combat mené par le leader des Avengers et celui du mouvement GREA. On ne fait pas de bonne politique avec de bons sentiments pour seuls motifs.
Cette division au sein de la classe politique pourrait
hélas bénéficier à Pravind Jugnauth.
Il faut que Ramgoolam et Bérenger sortent de l'équation illico presto et qu'il y ait une réforme structurelle de leur parti.
Pour contrer le régime actuel il faut un accord ou une alliance entre Rama Valayden et son accolyte Bruneau Laurette, Shakeel Mohamed, Roshi Bhadain, Nando Bodha ainsi qu' Arvind Boolell.....
Rêvons l’espace d’une seconde du scénario le plus approprié: Paul Béranger et Navin Ramgoolam se retirent et se font remplacer à tête de leur parti respectivement par Nando Bodha et un pouvoir bicéphale avec Shakeel Mohamed et Arvind Boolell en co leaders du ptr. La présence d'Arvind Boolell est importante pour deux raisons: c'est un homme de consensus, il a la capacité d'apaiser les tensions qui pourraient surgir. Pour les traditionalistes ainsi que la complexité de l'électoralisme mauricien, il aura un rôle à jouer.
Cette alternative pourrait être un catalyseur dans le processus éventuel de démissions de certains parlementaires issus de la majorité ainsi que des ministres. Cela leur enlèverait le sentiment de se jeter dans le vide…..
Le cri de colère exprimé par la grosse foule samedi
traduit la défiance consommée envers le régime au pouvoir, une majorité des
citoyens sont conscients que l'idée que l'État-nation démocratique,
d'essence plutôt libérale basée sur le respect des lois, du suffrage universel
et du pluralisme de l'information sont utopiques.
En second lieu, cette exaspération traduit
incontestablement, sans qu'il y ait lieu de s'en réjouir, une perte de
confiance envers l'ensemble des partis politiques traditionnels.
La présence dans la foule de ces trois leaders des partis politiques traditionnels est somme toute indécente, alors qu'ils étaient au pouvoir, sans oublier que deux d'entre eux ont été des premiers ministres, ils se sont contentés de jouir de leur statut sans jamais inoculer la moindre volonté de changer un système totalement obsolète.
Sans compter qu'à l'exception du jeune whip de l'opposition, ils ont été médiocres au parlement, sans Rama Valayden et son équipe d'avocats, nous serions encore spectateurs des frasques du pouvoir, pire encore, dans l'obscurité totale des manigances de Sawmynaden et consorts.
Depuis des années, nous payons les salaires exorbitants de certains de ces politiciens, nombre d'entre eux n'ont jamais travaillé au sein d'une entreprise pour gagner leur vie honorablement. Je tiens à souligner que les principales recettes en matière fiscale proviennent de la TVA que tous les mauriciens sans exception payent tous les jours. Ces parlementaires vivent à nos crochets depuis des lustres, et pour quel résultat?
Mais si l'on oubliait l'ordre protocolaire, la palme de
la gaffe devrait sans doute échoir aux officiers du MCIT, qui après avoir
convoqué Yogida Sawmynaden, embourbé dans de nombreux scandales ne l'ont pas
interrogé sous un prétexte farfelu soulevé par son homme de loi.
Selon ce dernier, comme son client est poursuivi en cour, il ne peut être interrogé par la police concernant la même affaire.
Les avocats qui sont intervenus successivement sur les ondes au sujet de ce fameux point de droit et non des moindres sont unanimes s'agissant de ce non sens. Pourquoi ces officiers de police n'ont pas immédiatement cherché l'avis légal du procureur? Nous avons encore une fois la preuve flagrante qu'aux yeux des forces de l'ordre les citoyens ne sont pas égaux.
Nous avons été mis au courant par un témoin en cour que
la State Trading Corporation a avancé Rs 300 millions à la société Bo Digital
qui en sus d’avoir profité d’actes répréhensibles de la part des fripouilles ne
possède pas un iota de compétence en matière d'équipements médicaux. C'est
un fait fantasmagorique!!
Figurez vous que notre premier ministre iconique était le président du High Level Committee qui a octroyé ce juteux contrat à la société BO Digital.
Ces personnages siégeant sur le comité de direction du State Trading Corporation sont exécrables, ils sont responsables du pillage des fonds publics à tout va. Il faut à tout prix exhorter les institutions à exercer leur pouvoir afin que ces truands rendent compte de leurs actes devant la justice.
Il suffit de revisiter, pour l'anecdote révélatrice, la
semaine passée, pour se demander si le premier ministre et sa suite ne se sont
pas lancés dans un concours de gaffes affligeantes.
Le ministre Callychurn qui a repris le portefeuille
du ministère du commerce après le départ Yogida Sawmynaden nous a sidéré en
annonçant son intention avec la bénédiction de Jupiter d'assainir la State
Trading Corporation. Le ministre Callychurn est de ce fait inaudible, en
proférant de telles insanités, il vient insulter l'intelligence des citoyens.
Comme mentionné plus haut, Pravind Jugnauth étant le président du High Level Committee,comment ose t-il demander au nouveau ministre de rendre sa virginité au State Trading Corporation.....Il est inconcevable que le premier ministre ne fut pas au courant de la corruption à outrance au sein de l'entité gouvernementale A-t-il choisi de faire l'autruche? Ou, était il dans les confidences? La vérité finit toujours par triompher ......La pathologie du gouvernement est tellement profonde que nous devons nous attendre à des pires scénarii mais le nombre grandissant de citoyens chaque jour vitupérant contre cette ploutocratie contribuera à accentuer sa chute.
Après sa démission du gouvernement et de toutes les instances du MSM, Nando Bodha espère jouer un rôle sur l'échiquier politique. S'il est fin stratège, il aura sans aucun doute une carte à jouer.
L'homme possède quelques atouts majeurs: il a effectué
toute sa carrière au sein d'un même parti, les transfuges n'ont généralement
pas de carrières brillantes en politique.
Nando Bodha est respecté par ses adversaires politiques
et surtout par celui qui a le vent en poupe actuellement: Rama Valayden.
L'ancien ministre des affaires étrangères est intelligent, il possède une certaine élégance ainsi que l'art de la parole.
Néanmoins, il ne pourra éternellement surfer sur la vague d'un démissionnaire tout en risquant de finir aux oubliettes.
Nando Bodha a mainte fois été convié à rejoindre les Avengers en tant qu'avocat. Afin de rester au-devant de la scène, il devrait sans hésiter saisir la balle au bond, ainsi il sera visible quotidiennement et il disposera du temps nécessaire pour décider de son avenir politique sereinement.
À tout seigneur tout honneur, le discours mémoriel, apocalyptique autant qu'électoraliste, prononcé par le premier ministre lui même lors d'une rencontre socio culturel, opposant les gentils patriotes aux méchants frustrés fera date dans l'histoire du manichéisme politique. Il ne fait pas honneur non plus à l'incontestable intelligence du souverain manichéen. Il injurie, une nouvelle fois les citoyens mauriciens qui ne désirent pas vivre dans une anarchie mais espèrent seulement la fin d'un système mafieux qui siphonne les deniers publics. Après la publication des Kistnen papers, on commence à douter de l'élection démocratique et légale de certains membres de ce gouvernement. Quoiqu'il en soit il faut que Pravind Jugnauth se mette dans le crâne une bonne fois pour toutes que peuple ne lui a jamais remis un blanc seing.
Vive la république!! Vive Maurice!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Justice pour tous