L'incarnation du vide

Dans ma dernière chronique hebdomadaire, j’essayais de tempérer l’optimisme de ceux de mes contemporains qui veulent voir le fameux jour d’après, tirer librement les leçons du jour d’avant. Non que je veuille jouer les «mécontemporains» obligés, mais je vois bien le poids chaque jour plus pesant de l’idéologie obligatoire. Mon regard sur la semaine écoulée montre combien ma prudence semblait fondée.

Jusqu’à la semaine dernière, le débat principal rationnel portait notamment sur la nécessité de juguler la corruption et son lien insécable avec certains membres du régime actuel mais c'était sans compter le savoir-faire de cet aréopage d'intelligence étincelante. Suivez mon regard....

Les désormais célèbres dinosaures ont encore frappé fort en nous proposant un spectacle indigne, pitoyable.

Alors que notre pays se trouve dans un marasme économique sans précédent  ajouté à cela des truands qui ont mis au point un mécanisme de corruption et de détournements de fonds publics, ces trois pseudo leaders ont trouvé le moyen de focaliser l'attention sur leur eux, si tel était leur ambition, je dis chapeau bas messieurs, votre stratégie relève du génie.

Ils se sont chamaillés tels des enfants dans une cour de récréation à la vue d'une guimauve. Tout un remue-ménage pour s'attribuer un poste qui n'a plus de valeur ajoutée car le temple dit démocratique ne l’est plus depuis des lustres. Navin Ramgoolam, revigoré, tel un colosse aux pieds d'argile s'est même laissé aller à un concours de virilité avec son nouveau slogan: "nou  guetter ki sane la pli for".

Le leader des rouges possède tout de même un culot monstrueux pour quelqu'un qui fut battu à plat de couture aux deux derniers scrutins. On pourrait même croire que cette citation d'Albert Einstein a été taillée sur mesure pour lui :"La folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

Plutôt qu’idées, j’emploierais plutôt les termes de réflexes ou de postures. Toute cette génération de politiciens aura été formatée, pour ne pas écrire décérébrée. Il s’agit donc plus de réflexes que de réflexion.

Ne soyons pas dupes, ce sont les avocats du groupe Avengers avec la collaboration de Bruneau Laurette qui se sont dressés en rempart contre cette corruption qui a gangréné toutes les sphères gouvernementales alors que l'opposition  dans son ensemble ressemblait plus à un bouledogue sans dents  malgré la résilience de certains.

Bruneau Laurette qui ambitionne de se jeter dans l'arêne politique prétend avoir la capacité pour siphonner l'électorat du MMM et du PMSD, sans doute que oui,  mais l'homme est adulé en tant qu'activiste, sera t-il de même pour le leader d'un parti politique. Il faut à tout prix qu'il fasse preuve d'humilité, car en dépit d'un ralliement de certains partisans du MMM ainsi que du PMSD à sa cause, il ne pourra jamais avoir la main mise sur même une infime partie de l'électorat rouge et orange le condamnant à une alliance s’il ambitionne de faire partie de l’exécutif un jour avec le risque que son parti soit absorbé.

Néanmoins il faut que Bruneau Laurette incorpore cet élément dans sa stratégie future: la foule médiatique, interconnectée à travers les réseaux sociaux a donné naissance à une foule physique. Internet, ayant par ailleurs des aspects très positifs dans la mesure où les gens d’aujourd’hui sont en effet infiniment plus cultivés et moins ignorants qu’au siècle dernier. Mais Bruneau Laurette est il un maillon indispensable à la foule ? Je pense que non, s’il dévie de son mode de départ, il pourrait connaître le même destin politique qu'un certain Harish Boodhoo dans les années 80…Ce que je ne lui souhaite pas…..

Les affinités entre Bruneau Laurette et Arvin Boolell lors du rassemblement du 13 février ne sont certes pas passé inaperçues, on pouvait alors noter une certaine proximité entre l'activiste et l'ancien leader de l'opposition mais comme bon nombre d'entre nous, je pense qu'il fut surpris de cette allégeance d'Arvin Boolell à Navin Ramgoolam. 

En excluant le ptr de leur conférence de presse, Paul Bérenger et XLD n'ont fait preuve d'aucune subtilité car si leur souhait était d'éliminer Navin Ramgoolam de l'équation afin de promouvoir Arvin Boolell, le résultat n'a pas été celui escompté mais c’est plutôt le contraire qui s’est produit.

Non seulement, ils ont remis le leader des rouges en selle mais ils ont coupé l'herbe sous les pieds de l'ancien leader de l'opposition désormais réduit à un simple parlementaire au sein de l'opposition. 

 

XLD a toujours été un suiveur, on peut donc conclure qu'une initiative aussi abrupte émane de Paul Bérenger, taper du poing sur la table fait partie de son ADN. 

Cette pseudo alliance entre le parti mauricien et les militants ne pourra perdurer car elle est tout à fait contre nature, il est vrai qu’il est inconcevable d’être estomaqué sur la scène politique locale mais je persiste à croire que cet accord sera néanmoins éphémère….Il suffit juste de s’attarder quelques instants sur la mine déconfite du leader du PMSD ces derniers jours pour comprendre qu’il a été piégé lui-même car il ne s’attendait pas à une démission d’Arvin Boolell.

Il est tout de même malheureux que les vautours de la démagogie se sont jetés sur ces évènements pour y voir quelconques initiatives communales.

En démissionnant aussi vite de son poste de leader de l'opposition, le Raymond Poulidor du ptr a démontré qu'il n'avait ni l'ambition, éventuellement ni l'étoffe d'un chef, il a manqué l'opportunité de se propulser en homme providentiel.

Le contexte a changé, ce rapprochement momentané de Bruneau Laurette avec Arvin Boolell est désormais caduc avec le retour de Navin Ramgoolam au devant de la scène.

Dans une précédente chronique j'avais évoqué Arvin Boolell comme un homme de consensus, pouvant être la locomotive d'un rassemblement de tout bord mais vu les évènements de ces derniers jours, cette probabilité s'amenuise. Mais tout peut arriver en quatre longues années, qui plus est en politique….

Arvin Boolell aurait pu être le dénominateur commun d'une alliance éventuelle entre les partis de l'opposition, Bruneau Laurette ainsi que Rama Valayden, cette alliance, désormais utopique aurait été la seule capable de renverser le gouvernement de Pravind Jugnauth aux prochaines élections générales. Certes, il faudra juste que Navin Ramgoolam accepte de se retirer, le candide pourrait y croire mais il sera toujours plus facile de faire passer un chameau par le chas de la plus petite aiguille.

Ces turbulences dans l'enceinte du Jurassic Parc est une manne tombée du ciel pour Pravind Jugnauth, il n'en demandait pas tant car son meilleur allié  demeurera l'opposition parlementaire, il aurait raison de jubiler....

La carrière politique de Nando Bodha est elle derrière lui? Il est aujourd'hui isolé, orphelin de parti politique ou de quelconque structure et je ne pense pas qu'on se bouscule au portillon pour être à ses côtés. 

Dans son ancien camp politique il est perçu comme Brutus alors que certains de ses nouveaux acolytes au sein de l'opposition attendent de lui à juste titre des éclaircissements, notamment sur les différents scandales impliquant certains membres du gouvernement.

Le démissionnaire est mis à part les membres de l'exécutif celui qui possède le plus d'éléments pouvant contribuer à faire la lumière sur les scandales de ces derniers temps. Osera t-il parler? Espérons-le, s'il n'a rien à se reprocher….

Ses premiers jours en tant que simple parlementaire au sein de l’hémicycle ne sera pas une sinécure car il se retrouvera entre le marteau et l'enclume, ses anciens compagnons de fortune ainsi que les rouges vont veiller au grain tous ses faits et gestes et il sera accueilli sans aucune aménité.

Nando Bodha s'est exprimé en hindi récemment sur les réseaux sociaux, sans doute pour grappiller quelques électeurs du MSM, le temps du surf  sur la vague de sa démission du gouvernement étant révolu, Nando Bodha se doit d'être créatif afin de se démarquer mais on constate plutôt que l'homme louvoie ces temps-ci, ne sachant pas vers qui pencher car même s’il fut adoubé il y a quelques jours notamment par les mauves et  les bleus, son pouvoir d’attraction a plus tendance à s’effondrer avec le temps qui passe.

Ile Maurice: 30ème état indien? En effet je consacrerai ma chronique au volet économique la semaine prochaine car la situation est dramatique.....

Stay safe...

Vive La République!!

 

 

 

 















Commentaires