Des moutons de panurge
Cet engouement sans précédent pour la cause palestinienne interpelle, en effet sous l’impulsion de quelques politiciens sur la scène locale, certains mauriciens ont manifesté leur soutien à cette cause sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants de ce conflit qui n’a de cesse durer.
Je mettrai donc ces différents soutiens sur le compte d’une posture pavlovienne, c'est à dire plus réflexe que réfléchie et j’ose espérer ne pas me tromper.
Cependant, pourquoi n’y a-t-il donc aucune protestation contre la persécution des Rohingas en Birmanie ou celle des Ouïghours en Chine.
Il faut savoir qu’aujourd’hui la majorité de la population issue de la bande de Gaza fait partie du Hamas, reconnu comme groupe terroriste dans tous les états démocratiques.
La démocratie, si chère aux yeux de certains de nos politiciens, adversaires du régime en place mais qui apportent un soutien sans faille au Hamas. Faut-il s’interroger au sujet de ce paradoxe venant de certains ?
Le palestiniens résident eux dans leur grande majorité en Cisjordanie, la plupart travaillent en Israel et gagnent décemment leur vie.
Les membres du Hamas issus de la communauté des sunnites ont pendant longtemps bénéficié du soutien financier des iraniens jusqu’à la rupture de leur relation, la cause étant le désaccord entre leur courant respectif, ces derniers qui sont issus du courant chiites.
C’est désormais le Qatar qui s’est substitué aux iraniens, il faut souligner qu’il n’y a pratiquement aucune activité économique dans la bande de Gaza, l’électricité leur est fournie par Israel et la facture est ensuite envoyée à l’émir du Qatar pour règlement.
Les partisans du Hamas à Maurice ne voient pas d'inconvénient à ce que ce groupe terroriste bombarde les populations israéliennes mais considèrent comme une infamie criminelle l'obligation de lui répliquer en visant la bande de Gaza mais au risque d'atteindre des civils délibérément utilisés comme boucliers.
Ceux qui défendent la cause du Hamas devraient par souci d’impartialité éviter ce regard sur l'État démocratique israélien avec sévérité sans limites. Pour le premier l'indulgence et la compassion maximale, pour le second, la détestation et l'indifférence pour ses habitants.
A Maurice, ceux qui épousent aveuglement la cause du Hamas glissent vers une matrice idéologique proche de la gauche radicale qui à mon sens ne leur permettra pas de dominer leurs adversaires sur le plan électoral. Les mauriciens sont dans leur grande majorité modérés.
Je n’ai personnellement jamais été pro israélien, malgré le respect profond que j’ai pu avoir pour Yitzhak Rabin, qui a été premier ministre d'Israël de 1974 à 1977 et de 1992 à 1995, avait conclu un accord de paix en 1993 avec le chef de l'OLP, Yasser Arafat, et s'était entendu avec le roi Hussein de Jordanie en 1994 pour mettre un terme à l'état de guerre qui existait entre les deux pays.
J’aurais juste espéré qu’un de ces politiciens en soutien aux Hamas ait seulement la curiosité intellectuelle, à défaut d’un esprit d’équité d’étudier en profondeur les raisons de ce conflit qui dure depuis 73 ans laissant de côté pour une fois leur nature manichéiste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Justice pour tous